N’y a-t-il pas de nouvelles réalités humaines à découvrir pour qu’en moi puissent s’unir la raison et le cœur ?
Guy Lorge (1929-2015)
De la science à la philosophie
Ingénieur industriel belge, Guy Lorge participa notamment à la création d’un nouveau service de production au sein de son entreprise, dans laquelle il se distingua aussi pour ses talents d’organisateur et pour son intérêt pour les machines comme pour les hommes.
C’est pendant l’été 1971 qu’il découvre l’œuvre du scientifique et philosophe allemand Rudolf Steiner (1861-1925), père de l’anthroposophie. Guy apprécie tout de suite la pensée méthodique de celui-ci et sa recherche des vérités fondamentales. Il va alors se consacrer à l’étude de cette philosophie, dans la volonté de la mettre en pratique dans ses rapports avec les autres et dans la vie quotidienne. Il le rappellera d’ailleurs souvent : « l’anthroposophie, il faut la vivre au jour le jour ». Il n’aura ainsi jamais de cesse de mettre ses qualités d’ingénieur et de chercheur au service de sa propre recherche spirituelle, une quête inlassable de vérité.
« J’anime des rencontres afin de témoigner de ce que je vis et afin de donner à d’autres la possibilité de témoigner aussi de leur propre vécu. »
Prépensionné à l’âge de 53 ans, Guy organise ses premières rencontres, conférences et séminaires au début des années 80. Il s’agit pour lui de rencontrer chacun dans un esprit d’accueil et d’ouverture, afin de réfléchir tous ensemble au sens de la vie humaine, mais aussi de l’existence de l’univers en lui-même. Guidé par les éclairages de Rudolf Steiner, il rejettera toute forme de sectarisme, ce qui permettra à de nombreuses personnes d’horizons différents d’adhérer à cette recherche de vérité.
De fil en aiguille, différents groupes de réflexion se forment, des ateliers artistiques sont créés et l’envie d’assurer une continuité entre ces différentes initiatives apparait. Un premier local de rencontres est trouvé, jusqu’à ce que le projet prenne une tournure plus ambitieuse, grâce à la création d’une asbl, l’Institut pour le Développement de la Connaissance et de la Culture Humaines (I.D.C.C.H.), et son installation dans une maison du centre-ville d’Auvelais (Sambreville). Ce nouveau projet va permettre de développer les activités artistiques, de mieux accueillir les groupes lors des réunions et des conférences, mais aussi d’ouvrir une librairie qui propose notamment l’entièreté des ouvrages encore édités de Rudolf Steiner, livres particulièrement difficiles à trouver dans les librairies générales.
Un héritage vivant, un désir de continuité
Guy Lorge nous a quittés en 2015, sans jamais avoir arrêté sa propre recherche de sens, de vérité, et sans jamais avoir arrêté de partager ses réflexions et découvertes avec tout un chacun. Il était en perpétuel questionnement et également à l’écoute de ce que les autres pouvaient lui enseigner. Cette continuelle remise en question s’est d’ailleurs reflétée dans le changement de nom de l’association dont le sigle signifie à présent « Initier, Développer, Connaître, Cultiver, Humaniser ». Les 5 verbes choisis mettent l’accent sur l’importance de mettre en pratique les principes auxquels nous croyons, nous invitant à toujours continuer notre évolution.
Homme fraternel et tolérant, chaleureux et généreux… Guy savait autant faire preuve de rigueur que d’humour. Chaque personne qu’il a rencontrée pourra témoigner de sa gentillesse, de sa qualité d’écoute et de sa simplicité. D’année en année, il a su aussi tisser des liens entre tous et de belles amitiés sont nées.
Nous lui sommes profondément reconnaissants d’avoir partagé son chemin de sagesse avec nous et souhaitons plus que jamais continuer nos propres chemins d’apprentissages et de découvertes, dans la bienveillance et le respect de chacun.
Guy a également publié plusieurs ouvrages et réflexions (dont « Ô homme, connais-toi toi-même et deviens toi-même! ») que vous pouvez trouver dans notre libraire ou consulter dans notre Centre de documentation Guy Lorge. En voici la liste :